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5 raisons d’intégrer TikTok à la stratégie marketing de votre entreprise

Si vous n’êtes toujours pas convaincus d’inclure la plateforme de l’heure à votre stratégie marketing, cet article est pour vous ! 

Depuis sa sortie en 2016, TikTok a connu une croissance exponentielle et compétitionne aujourd’hui avec des géants de l’industrie comme Facebook, Instagram et Youtube !

Avec 3,5 milliards de téléchargements à travers le monde, l’application a su se positionner au 6e rang des réseaux sociaux les plus populaires! Bien qu’il soit encore loin de la première place, TikTok a connu une croissance sans précédent. En effet, il lui aura fallu moins de 5 ans pour atteindre un milliard d’utilisateurs comparativement à Facebook qui a franchi cette même étape en presque 9 ans ! 

Sa croissance rapide et l’engouement que la plateforme suscite en font un puissant outil marketing. Vous bénéficierez sans aucun doute de son intégration à votre stratégie ! On vous explique pourquoi. 

1. Suivre la tendance médias sociaux #1

Le format de vidéos courtes offert par TikTok est probablement la tendance la plus populaire du moment! La preuve: les autres plateformes en sont toutes à sortir leur propre version du TikTok. On trouve, entre autres, les Reels sur Instagram (et maintenant sur Facebook) ainsi que les Shorts sur Youtube ! 

En effet, Instagram délaisse la photo qui étaient autrefois son contenu vedette pour mettre de l’avant la vidéo ! Même Youtube, la plateforme où est généralement hébergé un type de vidéo plus long, tente tant bien que mal de s’adapter à ce nouveau phénomène. Il semblerait que les consommateurs d’aujourd’hui cherchent maintenant des vidéos plus courtes qu’ils peuvent consommer en grande quantité ! 

Surfez sur la vague et voyez où elle vous mènera !

2. Profiter de son grand potentiel viral

Vous l’avez peut-être remarqué, il est de plus en plus difficile d’obtenir des résultats sur une publication Facebook ou Instagram sans y mettre de l’argent. Pour une entreprise, il est maintenant nécessaire d’investir dans du contenu sponsorisé afin d’être vu sur les réseaux de Méta ! 

Sur TikTok, le contenu organique est toujours le bienvenu. L’algorithme est également fait de sorte qu’il met de l’avant vos vidéos sans prendre compte de votre nombre d’abonnés. Le contenu proposé aux utilisateurs est aussi personnalisé en fonction de leurs intérêts! Par exemple, un utilisateur qui consulte souvent des TikToks sur la mode se fera proposer davantage de vidéos sur ce même sujet ! Autrement dit, votre contenu a le potentiel de devenir viral du jour au lendemain, et ce auprès d’une audience qualifiée !

3. Ouvrir le bal 

Cette année, on estime que le nombre d’entreprises utilisant TikTok devrait augmenter de 40%. C’est maintenant que ça se passe ! Toutefois, ne vous inquiétez pas, il vous reste encore du temps. 

Effectivement, plusieurs entreprises sont encore réticentes à rejoindre TikTok et ont du mal à y voir la plus value. Vous avez donc l’opportunité d’être les premiers de votre domaine à faire le saut ! Il s’agit-là d’une occasion qui ne se représentera pas de si tôt ! 

Un bon exemple d’entreprise d’ici qui se démarque sur TikTok est le Clan Panneton. La célèbre entreprise de déménagement a su se faire connaître par une toute nouvelle génération grâce à ses vidéos à saveur humoristique ! 

4. Atteindre une cible plus jeune (mais pas si jeune que ça)

On a tendance à associer TikTok à la génération Z. Dans les faits, ce n’est pas faux puisque 43,7% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 24 ans. Par contre, ils ne sont pas les seuls à utiliser la plateforme ! En effet, les 25 à 34 ans les suivent de près et représentent 31,9% des utilisateurs.

Rappelons-nous aussi que la plupart des plateformes que nous utilisons aujourd’hui ont d’abord attiré un public plus jeune ! Ceci dit, quelle que soit votre cible, elle devrait arriver tôt ou tard sur TikTok. Vous pourrez alors atteindre une nouvelle audience en lui proposant des contenus différents et originaux qui misent sur l’authenticité et le côté humain de votre marque !

5. Bonifier vos campagnes de marketing d’influence

Avec l’arrivée de TikTok est venue l’émergence de plusieurs nouveaux créateurs qui ont su profiter du potentiel de l’application pour faire grandir leur audience. On en compte aujourd’hui plus de 50 000 et le nombre ne cesse d’augmenter ! Collaborer avec ces créateurs vous permet de faire la promotion de votre entreprise ou d’un produit de façon innovante tout en profitant de leurs excellents taux d’engagement. 

Dans certains cas, les résultats peuvent être assez impressionnants! Prenons l’exemple de la ferme Les Couleurs de la terre, située à Yamachiche. L’achalandage a considérablement augmenté après qu’un influenceur ait mentionné dans une vidéo devenue virale que la meilleure poutine du Québec s’y trouvait. Effectivement, la ferme qui accueillait entre 200 et 300 clients par jour, reçoit maintenant près de 2000 visiteurs quotidiennement.

Bref, quel que soit votre secteur d’activité, il y a une place pour vous sur TikTok ! Il suffit d’être original, de s’amuser, et surtout, de se lancer ! Vous avez besoin d’aide pour intégrer TikTok à votre stratégie, n’hésitez pas à nous contacter !


Sources:
Metricool
Digidad
Creative Clap
Shopify

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