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Le petit lexique

Aujourd’hui, quand on pense marketing, on ne pense plus seulement aux médias traditionnels tels que les journaux et la télévision. C’est plutôt les médias numériques, comme les réseaux sociaux et les sites Web, qui nous viennent à l’esprit. Avec l’émergence de la technologie et la place grandissante qu’elle occupe dans notre quotidien, il est évident que le marketing a beaucoup évolué dans les dernières années et que le marketing numérique est maintenant essentiel dans toute bonne stratégie. Bien entendu, le marketing classique aura toujours un rôle important puisqu’en réalité les deux se complètent et se renforcent l’un et l’autre.

Ceci étant dit, tout ce qui concerne la technologie apporte son lot de termes précis, de nouvelles expressions et surtout,  d’interrogations. Nous avons donc décidé de créer un outil que vous pourrez utiliser quand bon vous semble et qui répondra certainement à vos questions techniques en lien avec le marketing numérique.

Voici un lexique dans lequel vous retrouverez des définitions de base ainsi que de courtes réflexions à leur sujet.

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A

Acquisition : L’acquisition consiste à acquérir de nouveaux clients ou prospects à l’aide d’actions marketing numériques comme une forte présence sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne, le référencement, etc.

Algorithme : Sur les réseaux sociaux, l’algorithme détermine l’ordre dans laquelle le contenu apparaît sur le flux d’actualité d’un utilisateur. Les publications sont filtrées et classées selon divers critères. 

Comprendre l’algorithme des plateformes que vous utilisez est important afin de créer du contenu qui suscitera une forte audience et un taux d’engagement élevé.


C

Call-to-action (CTA) : Le CTA, ou l’appel à l’action en français, est un outil utilisé pour encourager l’utilisateur à poser une action précise. En général, il prend la forme d’un bouton, d’une image ou d’un lien hypertexte accompagné d’une phrase incluant un verbe d’action.

Les CTA sont utilisés dans le but d’augmenter les taux de conversion et d’ainsi améliorer l’efficacité des publicités interactives.

Content Management System (CMS) : Le CMS est un système de gestion de contenu qui permet de créer, structurer et éditer un site Web. On retrouve parmi les plus populaires HubSpot CMS Hub, WordPress, Wix et Shopify.

Coût par acquisition (CPA) : Le montant investi pour l’acquisition d’un prospect, client ou toute autre action souhaitée prise par le consommateur. Pour calculer le CPA, on doit tout simplement diviser le coût total d’investissement marketing par le nombre total de transactions enregistrées.

Indicateur financier important qui permet de mesurer l’impact d’une campagne marketing par sa performance et son retour sur investissement.

Coût par clic (CPC) : Le montant investi pour une publicité en ligne déterminé en fonction du nombre de visiteurs uniques ayant cliqué sur la publicité diffusée. 

La méthode de facturation CPC vous permet de payer seulement lorsque votre publicité est réellement efficace, puisque vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur celle-ci.


F

Fréquence : Le nombre de fois en moyenne qu’un individu est exposé à une campagne publicitaire. La fréquence est déterminée grâce aux fichiers témoins.

Fichier témoin (cookie) : Un cookie, appelé aussi fichier témoin, sert à identifier un utilisateur dans le but de collecter des informations sur la façon dont il utilise un site Web ou même permettre à des annonceurs de diffuser des publicités qui sont davantage pertinentes et d’en mesurer leur efficacité. C’est grâce aux cookies que les publicités que vous voyez en ligne sont personnalisées en fonction de vos besoins. Magasinez-vous pour des nouvelles bottes d’hiver sur le Web ? Il est fort probable que vous vous retrouviez à voir plein de publicités à ce sujet !

Récemment, de grands changements ont été annoncés sur l’utilisation des cookies et ces derniers vont modifier la façon dont nous collectons des données sur les comportements de nos audiences cibles. Pour en savoir plus, c’est juste ici.


I

Impression : Sur les réseaux sociaux, l’impression représente le nombre de fois qu’une publication a été vue par les utilisateurs. Un seul utilisateur peut compter pour plusieurs impressions s’il est exposé plusieurs fois à une publicité. On retrouve aussi l’impression publicitaire qui quant à elle correspond simplement à l’affichage d’une publicité.

Ici, le même utilisateur qui verra 2 fois votre publication comptera pour deux impressions. À ne pas confondre avec la portée.

Inbound marketing : Également appelé marketing entrant, l’inbound marketing est une stratégie où nous tentons d’attirer les clients potentiels en diffusant du contenu en ligne. Un contexte dans lequel l’information est demandée et que les prospects ou clients sont actifs en s’adressant par eux-mêmes à une entreprise.

Davantage préférée aujourd’hui à une stratégie outbound, pour bien réussir cette stratégie, une entreprise se doit de proposer du contenu ciblé, de qualité et personnalisé pour que le consommateur y perçoive une valeur ajoutée.

Indicateurs clés de performance (ICP) : Communément appelés KPI (Key Performance Indicator), ces indicateurs sont des unités utilisées pour mesurer la performance d’une campagne marketing.

Les KPI les plus utilisés dépendent de votre secteur d’activités. De notre côté, travaillant principalement avec les réseaux sociaux, nous utilisons souvent le taux d’engagement, le taux de clic, la portée et les impressions.

Infolettre : Un courriel d’informations envoyé à intervalle régulier par une entreprise à toutes personnes s’étant abonnées.

Il existe plusieurs systèmes d’infolettres qui permettent la gestion et la création de celles-ci. Nous sommes d’ailleurs heureux de compter parmi nos clients, Cyberimpact, un logiciel performant et fièrement québécois. En plus, vous pouvez obtenir 10% de rabais sur votre abonnement mensuel en utilisant le code OPALE 10 ! Si vous souhaitez l’essayer, c’est par ici 


L

Lead : Le terme lead désigne un client potentiel ayant démontré un intérêt pour l’entreprise.

Plusieurs tactiques marketing visent directement la génération et l’acquisition de leads. Il s’agit d’un processus qui peut sembler complexe, mais certainement essentiel au succès de toutes bonnes campagnes de marketing en ligne dans le but de convertir ces leads en clients de l’entreprise. 


M

Marketing automation : On parle de marketing automation pour désigner l’ensemble des actions marketing automatisées grâce à des logiciels ou services Web, dans le but de générer des leads et de conquérir de nouveaux clients.

Les campagnes marketing étant déclenchées en fonction du comportement de l’utilisateur et par un ensemble de conditions, le marketing automation vous permet à la fois de sauver du temps au niveau de vos tâches répétitives, mais aussi d’offrir une expérience personnalisée à vos clients.

Mots-clés : Ce sont les mots ou expressions choisis pour la rédaction de contenus dans le but d’en améliorer son référencement en ligne. Il s’agit d’une certaine façon des mots qui représentent le mieux le sujet de votre publication. On peut penser à ce qu’une personne chercherait sur Google en lien avec celui-ci.

Définir et trouver les bons mots-clés requiert une réflexion approfondie et une compréhension de votre cible et de ce qu’elle recherche. Certains outils tels que Keyword Planner et SEMRush peuvent toutefois vous aider. 


O

Opt-in : En email marketing, c’est lorsqu’un individu s’inscrit volontairement à une liste d’envoi dans le but de reçevoir des communication par courriel, SMS ou messagerie privée. Il donne donc son consentement préalable et explicite avant d’être la cible d’une prospection directe. 

Le but n’est pas la quantité de courriels envoyés, mais la qualité. Un utilisateur ayant donné son autorisation sera plus engagé et actif envers votre entreprise qu’un utilisateur ne souhaitant pas être sur votre liste. 

Opt-out : En email marketing, c’est lorsqu’un individu se désinscrit d’une liste d’envoi.

Rendre le désabonnement facile dans vos envois par courriel réduira vos chances d’être perçu comme un spam et augmentera la confiance de vos abonnés.

Outbound marketing : Aussi appelée marketing sortant, cette stratégie marketing est reliée davantage aux médias traditionnels où l’entreprise envoie des messages marketing, publicitaires et promotionnels sans qu’ils soient sollicités. C’est une méthode où la communication est davantage imposée au consommateur dans le but de l’attirer.


P

Persona : Utilisé lors de l’élaboration de stratégie marketing, le persona est un client fictif qui représente les caractéristiques de la clientèle cible d’une entreprise.

L’utilisation de personas vous permettra de mieux cibler les plateformes à privilégier, le type d’informations, le ton et bien plus encore lors de l’élaboration de vos stratégies marketing.

Pixel de suivi : L’intégration d’une image invisible de 1×1 pixel dans le code des sites Web, des publicités en ligne ou des emails afin de collecter et d’évaluer des données sur le comportement des utilisateurs.

Le pixel Facebook est un incontournable si vous souhaitez obtenir des résultats plus ciblés avec votre publicité Facebook, puisqu’il vous permet de l’optimiser au maximum. Il ne faut toutefois pas oublier l’API de Facebook qui est aussi nécessaire au pixel. 

Portée (Reach) : Sur les réseaux sociaux, aussi appelée couverture, la portée est un indicateur qui représente le nombre d’individus (comptes uniques) qui ont été en contact avec une publication.

La portée est un indicateur utilisé pour connaître l’impact réel de votre compte ou de l’une de vos publications. Faites attention de ne pas confondre la couverture avec les impressions.


R

Reciblage publicitaire (Retargeting) : Communément appelé retargeting, il s’agit d’une technique de marketing en ligne qui consiste à cibler les individus ayant déjà visité une page Web ou ayant interagi avec une marque en ligne en lui adressant une campagne de publicité.

En ciblant les personnes ayant démontré un intérêt envers votre marque, le retargeting peut vous aider à accroître votre notoriété, augmenter votre taux de conversion, convertir un prospect en client, diminuer l’abandon de panier et inciter le rachat.

Référencement : Le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour optimiser les pages d’un site Web afin d’obtenir un positionnement optimal dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Responsive design : Il s’agit d’une technique de conception de site Web employée pour que quelconque page d’un site puisse s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Appelé aussi design adaptatif, le responsive design facilite la navigation et l’expérience des utilisateurs en ligne. C’est une pratique essentielle dans un monde où la majorité des gens consultent des pages Web sur leur téléphone intelligent ou tablette. 


S

SEA : Acronyme pour Search Engine Advertising, le terme SEA désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. 

SEM : Acronyme pour Search Engine Marketing, le terme SEM signifie l’utilisation des moteurs de recherche pour viser une cible grâce à des méthodes de SEO ou de publicité en ligne. 

SEO : Acronyme pour Search Engine Optimisation, le terme SEO représente les stratégies d’optimisation d’un site Web à l’aide de mots-clés qui sont exploités pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche (aucune publicité). 


T

Taux de clic (CTR) : Le taux de clic équivaut au nombre d’individus ayant cliqué sur un hyperlien se retrouvant dans une infolettre ou une publication par exemple. 

Taux de conversion : Il s’agit du pourcentage d’individus qui entreprennent une action attendue de la part d’un visiteur sur un site Web. Il peut s’agir d’un achat, d’un abonnement, d’une inscription à une infolettre, etc. 

Taux d’engagement : Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement permet de mesurer le nombre total d’interactions des utilisateurs vis-à-vis une publication.  Le taux d’engagement sur les médias sociaux équivaut généralement aux mentions j’aime, commentaires, partages et clics.

Le taux d’engagement est un indicateur qui est particulièrement utilisé pour mesurer la performance d’une campagne sur les réseaux sociaux. 

Taux de rebond : Le taux de rebond indique le nombre d’individus qui consultent votre site et le quitte sans avoir cliqué sur aucun lien. 

Lorsqu’un taux de rebond est élevé, une réflexion pour comprendre en quoi votre site Web n’incite pas à l’interaction est essentielle afin d’identifier les changements nécessaires pour l’améliorer.

Taux d’ouverture : Utilisé en marketing par courriel, le taux d’ouverture est la proportion des courriels qui ont été ouverts par rapport au nombre total de destinataires.

Attention, les taux d’ouverture sont de plus en plus probabilistes en email marketing ! On vous invite à lire ce blogue pour en apprendre davantage à ce sujet et ainsi, comprendre les changements IOS et leurs impacts sur les taux d’ouverture.

Trafic : Le trafic est un indicateur qui désigne le nombre de visites qui ont eu lieu sur un site Web.


Nous aurions pu continuer cette liste sur quelques pages, mais nous pensons que ces définitions sont les termes les plus importants si vous souhaitez débuter en marketing numérique. Si cela vous semble déjà beaucoup, il ne faut pas vous inquiéter, puisque c’est un sujet très intéressant qui ne cesse d’évoluer et qui vous permettra d’enrichir vos connaissances continuellement. Nous espérons donc que ce petit lexique vous aidera dans votre parcours d’apprentissage !

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courrielFacebook ou Instagram pour toutes vos questions reliées au marketing numérique.

Pour discuter des nombreuses possibilités marketing qui pourraient avoir un impact positif sur le succès de votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre stratège marketing juste ici pour une première consultation gratuite !

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